Shayari, Communauté Kichwa et réhabilitation d’animaux sauvages

Communauté Kichwa de Shayari Equateur

[Equateur] Je débute mon tour de l’Amazonie équatorienne avec une superbe expérience au sein de la communauté kichwa Shayari (14 familles, 97 personnes). Je suis accueillie pendant 3 jours aux côtés de la famille de Fauster et Guillermo. Ils me préparent un sacré programme, bien complet, délicieux mélange de nature tropicale, culture kichwa et gastronomie locale. Je m’appelle maintenant « Sissa » (fleur en kichwa) et troque le « buenos dias » pour un « Allypuncha »!

Rencontrez la Communauté Kichwa de Shayari

Date: Mai 2015
Durée: 3 jours
Missions effectuées:

• Edition et publication d’une vidéo de présentation de la communauté
  • Conseils pour la page Facebook
  • Profil sur TripAdvisor

Video – Hopineo.org

Carnets de Voyage

Planifier un Tour de Projets Communautaires

Organiser la visite de projets de tourisme communautaires ne fut pas forcément la tâche la plus facile.

Lorsque je suis en contact direct avec quelqu’un de la communauté, en général : 1) ils ne sont pas très réactifs aux emails et leurs téléphones mobiles ne captent pas toujours. 2) ils parlent espagnol, mais leur langue maternelle reste le kichwa, et la mienne le français, du coup, même si le téléphone capte, la communication n’est pas si facile. 3) ils ne sont pas très familiers avec le concept de marketing et le monde d’internet : pas évident d’expliquer clairement le but de ma visite.

Lorsque je suis en contact avec l’équipe de management basée à Quito pour des projets plus connus (à l’intérieur du Parc Yasuni) : 1) une personne m’invite à venir leur rendre visite durant la conférence. 2) une 2eme personne m’envoie une pro-format du montant à payer pour leur rendre visite. 3) j’explique à nouveau comment fonctionne mon projet : troc de mes compétences en échange du gite et du couvert. 4) on fait un skype, ils me disent ok. 5) une fois sur place et que je demande comment organise-t-on la logistique (seul accès via la rivière), ils me répondent que je dois payer 600 dollars et que si je ne peux pas « m’adapter à leur mode opérationnel » mieux vaut annuler ma visite. 6) J’annule la visite !

Arrivée à Shayari : 1eme expérience en Amazonie

Suite à un malentendu dans les instructions de l’itinéraire à suivre en bus depuis Quito, j’arrive, finalement, à 21h (au lieu de 15h… !) à la communauté de Shayari.

Je suis tout de suite accueillie très chaleureusement par Guillermo et sa famille qui m’attendent au bout de leur chemin (c’est le dernier arrêt de la ranchera avec laquelle j’arrive depuis Loreto en demandant direction « La Troncal ». La ranchera est un genre de bus collectif « ouvert » sur les côtés, dernier départ à 18h du terminal de bus du centre commercial populaire de Lago Agrio : je partage les infos en détails au cas où des voyageurs-aventuriers tombent sur mon blog et auraient aussi envie de rendre visite à la communauté de Shayari, ce que je recommande 100%, ils sont géniaux !).

Fauster et Guillermo, le papa et les beau fils, me préparent un super programme afin que je puisse découvrir, vivre et filmer tout le panel d’activités qu’ils proposent à leurs visiteurs, au programme : faune et flore de la forêt amazonienne et culture ancestrale kichwa. Mes 3 nuits et 2 jours sont alors plus que bien occupés. Entre deux activités je peux faire connaissances avec les filles. Nous avons plus ou moins le même âge, mais elles sont toutes mamans, et parfois même de de plus 5 enfants déjà. Elles sont très intriguées par le fait que je sois célibataire et globe-trotteuse. Entre nanas nous nous livrons rapidement à quelques confidences et rigolons bien. La communauté voudrait que je reste et Fauster va me chercher activement un potentiel petit copain pour me faire revenir !

Un Manuel de Marketing Digital pour les Très Débutants

Ils ont un grand potentiel pour recevoir bien plus de touristes : un accès facile depuis Quito (pas besoin de prendre de bateau et seulement à une demi-journée de bus), une forêt primaire avec un sentier pour une boucle de 3h avec cascades et de nombreux animaux car ils font aussi centre de reproduction et réhabilitation à la vie sauvage (dont singes, tapirs, tortues terrestres, sangliers…), logement en cabanes privées ou dortoirs, un petit-déjeuner différent, typique et naturel chaque matin, un leader de la communauté charismatique, généreux, qui a bien compris les enjeux du tourisme et est animé d’une réelle envie de sauver son héritage culturel, sauvegarder les foret primaires environnantes et pouvoir offrir une meilleure éducation à la jeunesse.

Différentes ONG (Organisations Non-Gouvernementales) ont fait un grand boulot en les soutenant dans la construction d’une super structure d’accueil et les formant sur comment recevoir les voyageurs afin de développer une expérience touristique authentique et de qualité. Mais… sans développer des outils efficaces de marketing pour que les voyageurs puissent en effet être au courant de l’existence du projet ! Shayari a un site internet, mais très très mauvais, et n’apparait pas sur TripAdvisor, ou sur au moins hostelworld.com ou booking.com. Du coup, mis à part quelques groups d’américains de l’église évangélique voisine, le centre touristique ne reçoit que très peu de visiteurs, et certains membres de la communauté commencent à douter de la viabilité du projet.

Durant mon séjour j’édite et publie une courte video sur YouTube présentant la communauté. Je compte bien partager au maximum la vidéo dans les réseaux sociaux y ajouter des sous-titres en anglais et français. J’ai essayé de référencer le lodge sur TripAvisor, mais ceux-ci ont refusé deux fois. Je crois que c’est à cause de la très mauvaise qualité du site internet de Shayari… Je dois continuer mon tour d’Amazonie car les autres centres communautaires m’attendent. Mais je souhaite proposer à Shayari de me partager leur codes d’accès afin de leur faire un bon site internet sur WordPress, y insérer la video et les référencer au moins sur TripAdvisor. Le problème est que, bien qu’ils aient une adresse email, une bonne connexion internet et pleins d’ordinateurs (fournis par la société pétrolière), personne ne sait vraiment utiliser l’outil technologique. La communication à distance s’en trouve alors un peu compliquée. Mais je compte bien essayer au maximum ! Et cela me donne l’idée de développer un manuel de marketing pour les structures très novices en marketing hôtelier, manuel que je pourrai ensuite partager avec les ONG par exemple, afin de partager les étapes basiques et essentielles pour apparaitre en ligne : page internet gratuite avec wordpress, page facebook, tripadvisor, booking.com et/ou hostelworld.com.

Le slogan avec Hopineo est : « Ensemble, vers un tourisme responsable, pour un monde meilleur ! ». Et la première étape est bien de pouvoir rendre visible tous ces petits projets touristiques communautaire.

Photos

avec Fauster Communauté Shayari Amazonie Equateur

Cabanes - Communauté Shayari Amazonie Equateur

Foret Tropicale Amazonienne

Papillon Amazonie Equateur

Guillermo - Comunidad Kichwa Shayari, Amazonia, Ecuador

Guillermo - Comunidad Shayari, Amazonia, Ecuador

Artisanat à Shayari, Amazonie, Equateur

Florie et tilapia cuisiné facon

Monkey Amazonia Ecuador

Kichwa women cooking chicha from yuka