Ka’Ana Resort, Séjour Eco-Chic

Ka'Ana Resort Belize

Après les plages et le lagon, changement de décor, me voici tout à l’ouest du Bélize, pour un séjour sous le signe de la nature. Je suis accueillie au Ka’Ana Resort, un petit hôtel très chic, où les logements se fondent à la forêt tropicale. Vous venez prendre l’air à mes côtés ?

Deux jeunes irlandais qui avaient envie d’investir…

Florie au Ka'AnaC’est ainsi que l’histoire de Ka’Ana Resort a commencé il y a 8 ans. Deux jeunes frères irlandais s’offrent un tour du monde avec comme idée en tête de repérer sur la route un petit nid douillet et à fort potentiel où investir dans un business. Après avoir envisagé de nombreux projets à travers les cinq continents, c’est sur les conseils d’un ami qu’ils viennent faire un tour au Belize. Depuis peu la cote du pays a monté en flèche, des ressources pétrolières commencent à y être exploitées. Les deux amis visitent rapidement le pays et sont séduits. Ils rachètent un terrain comprenant déjà quelques bâtiments, et transforment le tout en un joli petit resort hôtelier.

Aujourd’hui, Ka’Ana compte 17 logements: 2 villas, 10 « casitas » (bungalows) et 5 chambres ; et a pour projet d’en construire de nouveaux prochainement. L’établissement propose aussi les services de son restaurant (fourni principalement par son jardin biologique), son bar, sa piscine & spa, ainsi que toute une palette d’activités à faire aux environs. Ka’Ana fait parti de plusieurs réseaux très sélectifs et réservés aux adresses les plus raffinés à travers le monde. Vous avez peut-être déjà entendu parlé des hôtels Kiwi Collection, Signature, ou encore SLH (Small Luxury Hotels of the World) ? Ka’Ana fait parti de ces trois réseaux. Et je peux en témoigner, leurs équipes sont vraiment attentives aux moindres détails.

Breakfast Ka'Ana ResortQuelques exemples qui donnent le ton : jus de citron au gingembre glacé à l’arrivée,  fleurs fraîchement coupées dans la salle de bain, savon et gel douche aux odeurs naturels et en petites quantités dans des récipients en bois, chaque jour une newsletter nommée « The Archeologist » (sur papier recyclée) présente à la manière d’un article de magazine une idée d’activité pour découvrir les trésors de la région, le guide de l’hôtel disponible dans la chambre a une jolie couverture composée de cuir et de bois, chaque soir une surprise différentes : une douceur gourmande (accompagnée d’un petit texte vous présentant la spécialité et accentuant le fait que c’est une petite surprise rien que pour vous), la carte des cocktails ne décrit pas seulement les ingrédients mais vous présente chaque cocktail comme un concept, à la tombée de la nuit des petites bougies sont allumées pour guider votre chemin jusqu’à votre chambre où des bougies ont aussi été allumées en votre absence, pendant votre séjour vous pouvez être presque sûr de croiser un des managers qui viendra vous saluer, la veille de votre check-out une lettre vous est remise pour préparer votre départ en douceur et vous remercier…

Cela vous a donné envie ? A partir 200 USD $ la nuit, vous pourrez vous aussi venir tester l’expérience… Les réservations c’est par ici : Ka’Ana Resort  (à défaut d’y réserver vos prochaines vacances, visionnez leur magnifique vidéo 😉 ).

Un séjour au coeur de la nature, mais pas seulement…

Casita Ka'Ana ResortLe cadre est résolument naturel. Le Resort est situé à 10 minutes en taxi de la petite ville de San Ignacio, au milieu d’un morceau de forêt tropicale. Certaines casitas sont même presque complètement recouvertes de végétation (comme sur la photo à droite)!

Le resort est « certifié » par l’Alliance Rainforest, une marque de son engagement pour un tourisme durable. Je développe ses différentes initiatives responsables envers la nature et la population locale sur le site d’Hopineo, et en particulier son adhésion au programme Pack For a Purpose (« Faite votre bagage dans avec un but »). Cette organisation propose aux voyageurs (et donc ici aux futurs clients de l’hôtel) d’utiliser l’espace disponible dans leur bagage pour fournir des fournitures à une école. Cette démarche s’inscrit dans le programme « Adopt a School » que Ka’Ana Resort a développé pour aider de manière très rapprochée et très concrète une école qui se situe dans le village voisin de Succotz. Outre les fournitures scolaires pouvant être apportés par les clients, l’hôtel supporte le financement des frais de scolarité pour les écoliers, la rénovation des bâtiments sanitaires, et développe un programme sportif et nutritionnel pour les enfants.

Mon coup de pouce à l’équipe Marketing

Florie avec Joanna et Janine au Ka Ana Resort BelizeJe passe un très court séjour de 3 jours à Ka’Ana. Mais ces 3 jours vont être bien remplis et optimisés. Ma venue avait été bien préparée en amont. Le resort a déjà une équipe commerciale expérimentée et complète. Nous avons donc échangé plusieurs emails pour définir clairement l’objectif de ma mission sur place.

L’hôtel est dirigé par un couple originaire d’Afrique du Sud, Janine et Jock. Ils sont arrivés récemment à Ka’Ana (il y a 3 mois). Et ma principale interlocutrice sera Joanna, Responsable Marketing. Joanna a commencé à l’hôtel lorsqu’elle était encore étudiante, au poste de Réceptionniste, et a donc connu les tout débuts de l’établissement. Que vais-je donc pouvoir apporter à son équipe?

Mercredi

  • 9h : Je rejoins leur bureau, et me présente à l’équipe (ils sont 5 en tout): mon parcours, mon projet, quelques blagues, l’ambiance est détendue 🙂 Ce n’est pas évident, c’est la première fois que je me retrouve ainsi devant un petit groupe de personnes avec un projet personnel à présenter et mes modestes connaissances à offrir.
  • 10h : 3 membres de l’équipe viennent avec moi s’isoler dans un coin du bar. Ils travaillent pour la partie commerciale, réservation, réseaux sociaux. Je leur fais une petite introduction au monde du Revenue Management. Ils ne souhaitent pas devenir Revenue Managers, mais ils souhaitent mieux comprendre comment cela fonctionne pour avoir une meilleure vision d’ensemble. J’ai développé un Power Point sur le Revenue Management qui me sert de base pour structurer l’échange Sales & Marketing Ka Ana Resort Teamet les explications. J’essaie vraiment d’être un maximum dans l’échange (versus un long monologue ennuyant). Le sujet permet de développer d’autres thèmes qui les touchent plus directement (la position de force des OTA, l’animation commerciale des agences de voyage… ). Je suis plutôt contente, je pense que l’échange fut enrichissant pour tous, et puis tout le monde est très sympa.
  • 11h30 : Je déjeune avec Joanna, la Responsable Marketing, l’occasion de mieux faire connaissance avec son parcours et l’histoire de l’hôtel
  • 14h : Je rejoins Patricia, qui travaille à la Réservation. Son truc, c’est les chiffres, son rôle va se rapprocher de plus en plus de celui d’un Revenue Manager (surtout depuis que leur équipe gère aussi un second hôtel depuis peu). Je vais aider Patricia à développer un beau tableau de bord sur Excel tout automatisé qui pourra lui servir d’outil:
    • d’aide à la décision pour adapter la stratégie plus régulièrement en suivant l’évolution du pick-up (= prises de nouvelles réservations) pour chaque jour du mois,
    • de suivi de leur performance mensuelle pour ajuster la stratégie à adopter pour atteindre les objectifs et actualiser les forecasts (=prévisions).

Jeudi & Vendredi matin

A nouveau, je passe 3 à 4h par jour avec Patricia pour continuer de peaufiner nos beaux tableaux Excel… Alala, Excel, quel outil formidable. Excel c’est comme une baguette magique, si tu connais les bonnes formules à utiliser, tu peux faire des miracles. Je m’amuse beaucoup, je ne vois pas les heures passées!

A cheval au bord de la rivièreEt puis le soir venu, je vais me balader dans la petite ville de San Ignacio, faire une promenade à cheval avec Janine et Joanna, me relaxer dans la piscine, écrire de nouveaux articles sur le blog… La vie est belle 🙂 Toutes les photos sur le Belize dans « Galerie ». Et puis, me voici finalement à nouveau sur la route, en route pour une nouvelle aventure, un nouveau pays : Bienvenuda a Guatemala ! Bye bye l’anglais, retour à l’espagnol 🙂 la suite au prochain épisode…


Et vous?

Avez-vous déjà vécu un séjour mémorable dans un hôtel?
Quels sont les détails qui vous ont marqué?
Des conseils d’endroits magnifiques à visiter à l’Ouest du Belize?