Pourquoi devez-vous être sur LinkedIn?

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Avez-vous un profil LinkedIn ? Non ? Pas encore ? Vous passez à côté d’un outil puissant… Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour vous y mettre !

LinkedIn c’est un peu le Facebook professionnel, pour résumer et simplifier. C’est un réseau social international (comme le Viadeo français) sur lequel vous créez un profil qui a un format type CV, et vous ajoutez ensuite vos amis et connexions professionnelles. Jetez un coup d’œil à mon profil LinkedIn par exemple pour vous donner une idée concrète : mon profil LinkedIn (cliquez ici).

Et à quoi cela pourrait-il bien vous servir en tant que Manager d’un Hôtel ? Une petite introduction ci-dessous :

Établissez de nouvelles relations professionnelles

Vous essayez de référencer votre Hôtel sur Expedia mais, malgré vos multiples demandes via leur site Internet, rien ne bouge ? Vous souhaitez commencer à travailler avec ce Tour Opérateur, mais pas de réponses aux e-mails que vous lui avez adressés ? Vous souhaitez inviter les assistantes de direction des entreprises locales à un petit-déjeuner au sein de votre hôtel pour leur présenter l’établissement ? Vous organisez un road show dans une ville et souhaitez rendre visite aux principales agences évènementielles ?

Vous avez tous les jours besoin de rentrer en contact avec de nombreux professionnels. Or il n’est pas toujours évident d’approcher rapidement et efficacement l’interlocuteur désiré… Avec Linkedin, c’est plus facile ! Le merveilleux outil « recherche avancée » vous permet de rechercher des contacts via différents filtres dont : le nom de l’entreprise, la localisation, le poste occupé, le secteur d’activité. Oui, mais attention :

  • Vous ne verrez apparaître dans les résultats de votre recherche que les profils des personnes qui sont vos connexions au 1er , 2nd ou 3ème degré et les membres des groupes dont vous faites aussi partie. Les connexions 1er degré sont celles qui ont accepté votre invitation à se connecter (comme vos « amis » sur Facebook), les 2ème degré sont les « amis de vos amis », et ainsi de suite…
  • Vous ne pouvez envoyer un message privé qu’à vos connexions 1er degré.
  • Officiellement vous n’avez pas le droit d’envoyer une invitation à se connecter à quelqu’un que vous ne connaissez pas déjà dans la vie réelle.

Et pour ces différentes raisons, si vous souhaitez utiliser LinkedIn de manière proactive, vous devez tout d’abord commencer par :

  • Envoyer des invitations à se connecter à toutes les personnes que vous connaissez (de prêt ou de loin) afin d’avoir un maximum de connexions 1er degré, ce qui vous permettra d’avoir ainsi accès à un plus grand nombre de profils.
  • Rejoindre les principaux « groupes » de votre secteur d’activité, ou du moins de ceux qui vous intéressent. Vous pouvez faire partie de 50 groupes maximum. Certains vous accepterons automatiquement (si votre profil a été créé il y a au moins 3 jours et vous avez au moins 10 connexions), et d’autres requièrent que le manager du groupe valide ou non votre adhésion.

Vous pourrez alors accéder à plus de profils lorsque vous faites des recherches. Et puis, vous pouvez envoyer des invitations à se connecter à des personnes que vous n’avez pas encore forcément déjà rencontrées. Tant que vous ne spammez pas en masse le réseau, il ne se passera rien. Envoyez votre invitation de connexion en expliquant succinctement dans le message accompagnant la demande l’objet de votre demande. Et puis vous verrez bien (mais qui ne tente rien n’a rien ;))…

Bon, puis et il a aussi une autre alternative : vous pouvez souscrire à un compte LinkedIn premium. Vous payez un abonnement mensuel qui vous offre plus de possibilités, dont celle d’avoir accès à plus de profils lorsque vous faites des recherches.

Recrutez vos futurs talents

Avec la méthode expliquée ci-dessus, vous pouvez facilement rechercher, contacter (et débaucher !…) de potentiels candidats en utilisant les filtres de recherche.

Vous pouvez aussi poster votre offre d’emploi dans différents groupes, et via la fonction « offre d’emploi » de LinkedIn. J’avais créé un groupe lorsque j’étais encore étudiante qui s’appelle « Internships in Hotel Management ». Il y a en moyenne 400 nouveaux membres qui rejoignent le groupe chaque semaine (à ce jour 23 000 membres !). N’hésitez pas à aller y poster votre offre de stage.

Demandez conseils aux experts du sujet

Vous recherchez un bon PMS ? La liste des principaux tours opérateurs brésiliens ? Le prochain salon professionnel ayant lieu en Chine ? Demandez directement à votre réseau : envoyez un message privé aux connexions qui devraient avoir la réponse, ou encore publiez un message sur les groupes concernés.

LinkedIn est une mine d’or. De nombreux professionnels y sont déjà inscrits à travers le monde. Cependant je remarque que encore peu de personnes l’utilisent vraiment de manière proactive pour l’instant. Faites partie des professionnels de l’hôtellerie connectés ! Commencez par me rajouter sur LinkedIn : Florie Thielin. Je vous accepterai avec plaisir 😉

Lire aussi : Comment mieux tirer parti de LinkedIn ?