Trois Visites-Eclair d’Eco-Hotels avec mon amie Isa

Color de Hormiga - Terra Barichara - El Ocaso Eco Hotel

Après la côte des Caraïbes, je continue la traversée du nord-est de la Colombie en compagnie de mon amie Isabelle (Isa). Nous passons une semaine dans la région de Santander, avec au programme trois rapides missions hôtels improvisées dans le charmant village de Barichara et à côté de San Gil : Hostel Color de Hormiga, Hotel Terra Barichara, et Eco Hotel El Ocaso. Comment les hôtels me reçoivent-ils alors que je suis accompagnée d’une amie ? Est-il possible d’allier travail et visite des alentours en visitant des hôtels sur 2 jours ?

Barichara, le « plus beau village » de Colombie

Color de Hormiga Barichara ColombiaAprès une courte escale à Bucaramanga et la visite de Giron, nous arrivons à Barichara. Barichara est un joli petit village à l’architecture coloniale (qui me rappelle en beaucoup plus petit Antigua Guatemala par exemple).

Nous y avons confirmé une mission hôtel dans un très bel établissement, l’Hotel Terra Barichara. Cependant ils ne peuvent nous recevoir que le lendemain étant complets en ce samedi soir. Nous suivons alors les conseils du Petit Futé (guide de voyage français) et nous nous retrouvons à la réception d’un petit hostel, Color de Hormiga.

Je me rappelle avoir auparavant essayé d’approcher cet hôtel par email sans recevoir de réponse. Je me présente alors à Claudia, la co-gérante, qui est justement à la réception. Elle a bien reçu les emails, mais en ce moment c’est vraiment la course pour eux, elle s’excuse de ne pas avoir répondu. Je lui propose alors, si elle le souhaite, de nous offrir la nuit, et en échange, je travaillerai le lendemain matin à une présentation Power Point de leurs pratiques durables et la rédaction d’un article sur Color de Hormiga ; deal qu’elle accepte, résultat sur Hopineo.org.

Nous partons le lendemain soir à l’hôtel initialement prévu : l’Hôtel Boutique, Spa, Restaurant et Trattoria Terra Barichara. Nous y sommes reçues comme des reines. Ce petit hôtel est magnifique, sa grande piscine à débordement avec vue sur les collines est une belle surprise.

Terra Barichara Hotel with Italo and MartaItalo et Marta nous mettent tout de suite très à l’aise. Nous devions y rester deux nuits, nous y resterons finalement trois. L’hôtel a de très intéressants exemples de pratiques durables : lire l’article sur Hopineo et voir les video sur youtube : Panneaux Solaires pour chauffer l’eau, Collecte et Epuration des Eaux de Pluie, Eco-Construction en Terre Crue. Après cette dernière semaine de nuits en hamac et en bus, nous apprécions plus que jamais le grand lit « king size » et de délicieuses douches bien bien chaudes.

Nous y sommes vraiment gâtées, nous partageons petit-déjeuners, déjeuners et dîners au restaurant avec Marta et Italo, de « délicieux » moments. Italo est italien, et nous offre même la dégustation de ses meilleurs fromages préférés (parmesan, mozzarella di bufala… hummmm) en nous racontant tout pleins d’anecdotes. Nous resterions bien encore un peu, mais la suite de l’aventure nous attends.

San Gil, et notre 1er Saut à l’Elastique

Eco Hotel El Ocaso avec OfeliaItalo et Marta nous conduisent à notre prochain hôtel, à 40min de là, dans la vallée de San José, à côté de San Gil. Ils font la « passation » du paquet « Florie & Isa » auprès de Ofelia et de l’eco-hôtel El Ocaso.

L’utilisation du terme « eco-hôtel » n’est pas utilisé de la même manière en Amérique Latine et en Europe. Je l’ai déjà expérimenté plusieurs fois durant ce voyage. En Amérique Latine, on l’utilise communément lorsqu’un hôtel se trouve au milieu de la nature, et sans qu’il ait forcément des pratiques environnementales plus exemplaires que la moyenne. En Europe, lorsque l’on parle d’éco-hôtel, on s’attend en effet à un hôtel ayant tout une panoplie de pratiques eco-friendly.

Dans le cas de l’éco-hotel El Ocaso, il y a en effet la volonté de faire découvrir la nature aux clients, mais peu de pratiques qui sortent de l’ordinaire pour appuyer ce positionnement « éco ». Je travaille alors à une présentation de pratiques que j’ai pu voir mises en place avec succès dans d’autres hôtels et qui pourraient être applicables dans leur cas particulier.

Ofélia, la gérante des lieux, est vraiment un amour. Elle nous invite chez elle, nous rencontrons sa famille et allons nous promener ensemble. Elle nous accompagne même pour notre premier saut à l’élastique (video à l’appui, cliquez ici !), nous emmène ensuite chez un masseur qui est dans une ferme où nous assistons à la fabrication de la panela, allons nous baigner dans la rivière… En seulement deux jours, nous avons partagé un condensé de beaux moments de rires et de confidences. Lorsque nous devons nous quitter le lendemain, c’est avec une petite larme à l’œil.

The Hospitality Tour à deux

saut à l'elastiqueUne nuit, trois nuits, deux nuits : trois hôtels visités en à peine une semaine… C’est la première fois que j’enchaîne autant. Isa a son vol retour vers la France à Bogota le 5 février. Nous souhaitions cependant faire quelques missions hôtels ensemble. Mais du coup, ce fut très intense ! Sachant que je reste si peu de temps, et que je souhaite aussi profité de visiter les environs avec Isa, l’idée était d’alléger le programme de travail avec les hôtels. Je l’ai en effet allégé un peu, mais le problème, c’est que j’ai cette « maladie » de toujours vouloir en faire trop ! Du coup, ce fut une semaine bien chargée niveau boulot, mais c’est toujours très intéressant, donc je ne me plains pas ! Et puis cela permet de lier de belles amitiés avec les gérants des hôtels.

Et puis, le deal était bien expliqué dès le départ : je suis là pour travailler avec eux et mon amie Isa est là pour se reposer. Au final, niveau hébergement, cela ne change pas grand-chose pour les hôtels que nous soyons une ou deux. Niveau nourriture, je suis restée très flexible: à Color de Hormiga seulement le café, et pour les deux autres hôtels j’avais bien spécifié que le petit-déj et déjeuner ou diner comme les employés serait parfait. Après, une fois sur place, les gérants des hôtels, à la fois content du travail effectué ensemble, et puis complètement sous le charme de mon amie Isa (qui ne le serait pas ?! ;-)) nous ont offert la pension complète pour toutes les deux au restaurant! Nous sommes très chanceuses, et repartons pleine d’énergie pour l’ascension des montagnes du Cocuy…

Quelques photos:

Quelques videos: