[WordPress] Mes extensions / plugins préférées

Pour la création de sites Internet, j’utilise toujours le thème WordPress Astra. J’installe et paramètre ensuite certaines extensions (= »plug in » en anglais) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités. C’est une vraie jungle, il en existe des milliers! Je vous partage ci-dessous ma sélection d’extensions gratuites que je trouve bien utile (et qui sont compatibles avec Astra):

Les indispensables

  • UpdraftPlus ou WPVivid : pour des sauvegardes automatiques de votre site Internet (vous serez bien content de l’avoir activé au préalable en cas de piratage).
  • Easy Updates Manager: pour mettre à jour vos extensions automatiquement (aller dans « tableau de bord / updates options » pour paramétrer et désactiver l’envoi de notifications par emails)
  • Redirection : pour faire les redirections (manuellement et/ou automatiquement en cochant les cases « Monitorer les modifications de articles/pages/trash » dans options).
  • Duplicate Post / Duplicate Pages : pour ajouter cette fonction de duplication les articles de blog (et pages aussi), bien pratique pour gagner du temps.
  • Google Analyticsou encore mieux Matomo: pour obtenir vos statistiques de visites du site Internet. Je conseille Matomo, car tout en étant gratuit, il est plus éthique (en terme de respect de confidentialité des données) et les rapports plus faciles à comprendre, que des avantages!
  • WP Optimize : pour optimiser / augmenter la rapidité de la base de données et mise en cache. Activez puis paramétrez : Base de données (réglages: activer « nettoyages et optimisations planifiées », cochez « Toujours garder 5 révisions de publication »), Cache (cache de page: activer « le cache de page »), Images (désactiver: « Afficher la boîte méta de compression… ») (n.b: j’utilise plutôt l’extension Smush concernant les images car les fonctionnalités intéressantes sont ici payantes).
  • Smush : pour optimiser / augmenter la rapidité en compressant / diminuant taille des images. Activez puis paramétrez.
  • Contact Form 7 : pour ajouter un formulaire de contact et éviter ainsi de recevoir trop de SPAMs sur votre boîte email. Intégrez-y aussi recapcha pour éviter les robots. (Ajoutez aussi dans le code du formulaire, juste avant le bouton envoyer: « Svp, recopiez les 4 caractères ci-dessous (pour limiter les SPAMs des robots…) :
    [captchac captcha-1] [captchar captcha-1]« ). Et activez l’extension Really Simple Captcha. Afin d’être en règle avec la loi RGPD, veillez à installer aussi Flamingo (il sert à stocker les messages et gère les suppressions des données de manière automatique). Aussi, si l’email ou téléphone est partagé tout de même, attention aux SPAMs, suivre ces instructions.
  • Solid Security : pour protéger votre site internet.

J’utilise à présent pour éditer mes pages l’outil natif de WordPress Gutemberg. Il est d’ailleurs possible de s’inspirer de modèles existants par ici.

Les outils optionnels

  • Spectra : ajouter des éléments de constructeur de page à Gutenberg.
  • Yoast SEO : pour vous guider dans l’optimisation de votre SEO (référencement dans les moteurs de recherche). Lancez l’assistant de configuration. Récupérez la Sitemap XML pour l’ajouter à votre Google Search Console. Ce sera un lien de type : https://floriethielin.com/page-sitemap.xml
  • Lightbox for Gallery & Image Block : rendre les galeries d’images de Gutenberg cliquable et défilante (exemple).
  • WProofreader : pour vous indiquer les fautes d’orthographe et proposer alternatives. Choisissez la langue « français » et désactivez le badge.
  • Polylang (manuel) ou GTranslate (automatique) : pour un site multilingue.
  • Loco translate : changer les textes automatiquement proposés par le thème ou les extensions. Par exemple, remplacer le texte du bouton « ajouter au panier » par autre chose (Woocommerce)
  • AMP : accélérez le chargement sur mobile (un must pour le SEO aussi).
  • Custom Fonts: pour ajouter d’autres polices téléchargées en amont
  • Cookie Notice for GDPR & CCPA: informer élégamment les utilisateurs que votre site utilise des cookies et vous aide à vous conformer aux réglementations européenne RGPD sur les cookies et CCPA.
  • WooCommerce : pour boutique en ligne (et Product Slider for WooCommerce pour ajouter n’importe où sur le site un joli slider de produits) et utiliser les shortcodes pour afficher vos produits différemment.
  • Antispam Bee : filtrer les commentaires qui ressemblent à des indésirables.
  • Yith booking and appointment for WooCommerce : pour les hébergements touristiques qui ne veulent pas utiliser un channel manager (qui veulent 100% de résa en direct, sans Airbnb ou Booking).
  • Appointment Booking Calendar: calendrier pour prendre des rendez-vous et faire payer en ligne (dont Paypal).
  • SiteOrigin CSS: pour personnaliser facilement le thème quand on n’est pas à l’aider avec les codes CSS.
  • Better Search Replace : pour chercher et remplacer des mots, en particulier lors d’un changement d’URL.
  • WP Broken Link Status Checker
  • Duplicator : pour faire des tests en local (hors ligne) et ensuite envoyer vers le serveur.
  • P3 : repérez et remplacez les extensions qui ralentissent trop votre site.
  • All In One Schema Rich Snippets : personnalisez la manière dont chacune de vos pages apparaît dans les résultats Google en ajoutant d’autres éléments que le simple titre et meta description (lire : Utilisation des rich snippets en tourisme)
  • Autoptimize: optimiser la vitesse de chargement suite à des soucis de type « critical CSS »
  • Smash Balloon Social Photo Feed: pour afficher les derniers posts Instagram.
  • PHP Compatibility Checker: pour vérifier la compatibilité de son thème et extensions avant de mettre à jour la version PHP de son site.
  • Under Construction: pour afficher votre site en maintenance
  • WP Event manager ou The events calendar (gratuit mais il faut payer pour pouvoir intégrer sur page d’accueil aperçu): pour afficher une rubrique de type agenda
  • Draw attention: pour ajouter des zones cliquables sur une image (type une carte et quand on clique sur un pays, on arrive dans la catégorie du blog concernée)
  • Social Warfare : boutons de partages réseaux sociaux
  • Read More Without Refresh: pour ajouter bouton « lire plus » au sein de textes
  • Classic Editor : pour ré-activer l’ancienne interface d’édition des articles et pages WordPress (la nouvelle n’est vraiment pas pratique et vous aurez besoin d’activer cette extension pour pouvoir utiliser Page Builder).
  • Temporary Login Without Password : pour donner un accès temporaire sans mot de passe à quelqu’un qui vous aide sur votre site internet par exemple.

Paramétrages particuliers

Message pour mes clients :

J’ai effectué les principaux réglages techniques sur WordPress à l’instant.
Ci-dessous une liste d’actions d’actions qu’il faut faire depuis ton ordi.
À faire toi-même si tu le sens, ou sinon ensemble lors d’un prochain rendez-vous :

SÉCURITÉ :

  • Faites des sauvegardes automatiques de votre site : sélectionner votre stockage distant dans les réglages de l’extension Updraft Plus.
  • Sécurité et réception d’emails de la part de iThemes Security : vous allez recevoir des emails plusieurs par jour, c’est normal (avec la version gratuite de l’extension). Il est possible de créer un filtre dans votre boîte email pour que cela les archives automatiquement dans un dossier. Pour gmail, lire par ici.
  • Évitez d’indiquer votre email directement sur votre site Internet : ajoutez plutôt un formulaire de contact.
  • Évitez les Spams des robots dans le formulaire de contact : aller dans « contact » (colonne de gauche », puis « intégration, et lancer la configuration pour « reCAPTCHA ».

SEO (référencement moteurs de recherche) :

  • Créez un compte Google Search Console  et ajoutez-y la sitemap XML  de votre site : si l’extension Yoast SEO est bien active, ce sera alors un lien de type https://floriethielin.com/page-sitemap.xml
  • Attention à bien optimiser vos images avant de les télécharger sur votre site en réduisant la dimension, la qualité de compression et en mettant quelques mots clefs dans les titres des images séparés par des « – » (voir cette vidéo et utilisez par exemple cet outil)
  • Attention à bien utiliser les titres dans l’ordre : un seul titre de type H1 par page, puis des titres H2, et si besoin des sous-titres de types H3 sous les H2.

AUTRE :

  • Consultez les statistiques de visites : créer d’abord un compte sur Google Analytics, liez-le ensuite à l’extension MonsterInsights. Attention, des robots pirates frappent souvent les sites Internet, ça donne pleins de visites qui durent 0 sec provenant de sites internet bizarres. Il faut alors créer des filtres pour les enlever des stats pour les « décontaminer ». Il semblerait qu’avec la nouvelle version Google Analytics 4 ça se fasse maintenant automatiquement ? Il faudra en tout cas tout de même créer un filtre de trafic interne pour votre adresse IP pour exclure vos visites des stats.
  • Créez un compte gratuit sur Uptime Robot : afin de créer un monitoring pour votre site internet (« Http(s) »), ainsi vous recevrez un email pour vous tenir au courant si jamais votre site internet n’est plus fonctionnel.
  • Ajoutez une carte google maps interactive (si besoin) : créer une carte depuis Google My Maps et récupérer son code embed (mettre width= »100% » et ajouter pour le zoom à la fin du lien de la carte &z=8 (plus le chiffre est petit, plus c’est dézoomé))
  • Paramétrez le renvoi sur Gmail des emails avec nom de domaine OVH

MailChimp :

  • Récupérez le code pour insérer un formulaire depuis votre compte MailChimp dans la section « Embedded Forms ».
  • Attention à bien coller une partie dans votre feuille de style CSS du thème et l’autre à l’endroit où vous voulez insérer le formulaire.
  • Modifiez et traduisez les différents modèles types d’emails et formulaires dans la section « Form builder ».
  • Installez l’extension  MC4WP : Mailchimp pour WordPress pour ajouter la possibilité de cocher la case « je m’abonne à la newsletter » au sein du formulaire de contact avec le shortcode [mc4wp_checkbox « Je souhaite recevoir la lettre d’information »]